Ma petite rubrique à brac culturelle moins t’en as plus tu l’étales:
Une expo sympa au Centre du Patrimoine Arménien à Valence:
Je ne l’ai pas encore vue mais j’irai…..le Centre du Patrimoine Arménien accueille jusqu’en septembre, le Brésilien Sebastiao Salgado, un grand photographe, un grand humaniste, un vrai écologiste.
C’est surtout du noir et blanc mais c’est surtout superbe….si j’en crois mes sources arméniennes, habituellement très fiables….la preuve, je sais parfaitement où acheter soudjouk et pasterma. J’ai même des tuyaux pour acheter des bons vins arméniens. Disons que pour ne pas fâcher mes amis arméniens et ne pas me fâcher non plus avec les autres, je sors un joker taille minimum Jeroboam…..on peut aussi manger de la charcuterie arménienne avec des vins qui n’ont pas besoin de titres de séjour !
N’empêche, j’irai !
La petite charade de la semaine pour vous changer des patates:
Je vous avais proposé une charade mi-avril sur laquelle vous avez séché comme méduse au soleil.
Donc la solution:
La moitié de mon premier danse à Prague: Fred comme Ginger et Fred, 2 bâtiments enlacés comme des danseurs de valse….assez joli.
Ma seconde est une déesse celtique: Eri, déesse celtique….ne me demandez pas de quoi.
La moitié de mon 3ème a sans lu doute Le Capital: la moitié d’un coco….mais pas sûr que la moitié des communistes aient lu Le Capital….donc co.
Mon 4ème est un acronyme ibérique de notre flicaille: GAR, groupe d’intervention rapide de la police espagnole…..à éviter.
Ma 5éme a prêtée sa voix au 36 Quai des Orfèvres: Sia, chanteuse australienne, inconnue à mon répertoire.
Mon sixième coule en Russie, dans ma tasse….et rend fou….Lor….rivière soviétique donc sans doute polluée….et l’or qui rend fou.
Du dernier ne fait point et j’enlève le s. Du dernier ne fait point cas, sans s.
Derrière ce poème de mon tout il y a aussi l’ami Georges. « Ne jetez pas la pierre à la femme adultère »….ça c’est l’ami Georges. Au bout de ma charade, il y a Frederico Garcia Lorca, poète espagnol, prositeur, peintre, compositeur, pianiste et le reste. Un de ses poèmes célèbres: « La femme adultère ».
Je sais, ce n’était pas facile….vous croyez que ma vie de président est facile ?
Donc je vais faire plus simple cette semaine….On me l’a soufflée au tournoi de Pâques:
Mon premier se promène sans but précis
Mon 2ème distribue le courrier ou protège votre anonymat
Mon 3ème est parlé en Chine
Mon 4ème est parlé chez Google
Mon tout partage sa demeure à demeure avec un quidam qui a sa rue à La Voulte.
Bon j’ai un chouia remastérisé….sinon c’était vraiment trop fastoche !
Ma rubrique « Si t’as le bec fin, s’il te faut du vin d’première classe, goûte à ce velours, ce nectar d’ici, l’est génial ! »:
Les suppôts de Marine et de Nicolas France Debout ne sont décidément très bien au fait des vrais marées migratoires qui déferlent, en toute légalité, jusque dans les moindres villages de France et de Navarre…..Je veux parler des grenouilles….60 à 200 millions qui débarquent chaque année en provenance d’Indonésie, de Turquie, d’Inde, de Thaïlande, d’Albanie, d’Égypte, etc….bref des grenouilles qui ne sont pas forcément très catholiques, qui ne connaissent pas forcément La Marseillaise et qui croasse probablement en javanais….vous voyez d’ici le tableau !
Du coup, si vous voulez manger des grenouilles qui n’ont pas le goût du poulet au hormones…..walou, makache, no way, bref vu que les grenouilles sont devenues chez nous plus rares que les minioptères de Schreibers, les rhinolophes de Méhely ou encore les Bouquetins des Pyrénées et autres phoques moines (ne cherchez pas, aucune allusion aux moines de nos monastères), bref les grenouilles bleu blanc rouge ne s’invitent plus très souvent dans les assiettes de nos restaurateurs dombistes ou franc-comtois…..même pas Hulot, le ministre éphémère, pour les défendre…..tout fout le camp !
Bon, à défaut de grenouilles gauloises, j’ai quand même déniché quelques restaurants qui servent des grenouilles fraîches qui ont presque le goût de celles que l’on maraudait dans l’Ain pendant ma très lointaine enfance.
Parmi les bonnes adresses, je vous conseille L’Estragon à Chalamont (25 minutes de Bourg-en-Bresse, 35 minutes de Lyon, 3 jours d’Istanbul)…..franchement elles sont excellentes et à un prix très correct…..même si la dernière fournée (aujourd’hui à midi) était un tout petit cran en dessous de d’habitude.
PS: Il paraît qu’il existe un gros élevage de grenouilles à Pierrelatte….jamais goûté. Et vous ?
Au fait pourquoi ai-je mis cette rubrique abracadabatracienne dans ma rubrique des grands crus ? Simplement pour vous prévenir que si vous allez dans le coin, évitez les vins locaux, c’est une horreur !
Ma rubrique « 65 millions de consommateurs et moi et moi et moi ! »:
Bon, je vous ai déjà dégoûté des grenouilles de bénitier et des moines phoques, je vais donc m’en tenir là pour cette semaine.
Ne me faites pas l’affront quand même d’acheter des asperges importées, même si c’est d’Espagne ou d’Italie….il faut 3 ans à nos producteurs locaux pour faire une asperge qui ressemble à une asperge et pas à du bambou….achetez local et minimum agriculture raisonnée….en plus c’est bon.
A éviter avant d’aller compter fleurette…..sauf si c’est avec une ou un chimiste de Lacq addict du méthyl-mercaptan !
Yves Jacquier, président du FCRV….Question pour ceux qui se posent des questions sur la supériorité de la race blanche: Est-ce que les Noirs sont plus doués pour le football que les Blancs ? Ce doit être le cas lorsque l’on voit jouer pas mal de clubs professionnels et beaucoup de clubs amateurs. La réponse: ils sont moins chers ! Du coup, lorsque l’on redescend dans les catégories où les joueurs ne sont pas payés ou défrayés, le ratio Noirs / Blancs est à peu près le reflet de la population environnante.
Rien n’a vraiment changé !