post

le FCRV comme Monaco ?

La 1 au bord du gouffre:

La nouvelle défaite de la 1, samedi soir face à Cluses, oblige à admettre que la relégation en fin de saison est un scenario qu’il faut effectivement envisager avec toutes les conséquences que cela implique sur le devenir du dernier bastion du football « rural » de haut niveau en Drôme-Ardèche.

Menés 1 à 0 à la demie-heure de jeu, les joueurs d’Herbert Choppick et de Philippe Brunel ont eu le mérite de revenir au score juste avant la mi-temps, sur une nème occasion, avant un égarement coupable sur coup de pied arrêté (encore 1) et un 3ème but encaissé dans la foulée…..3.1 la messe était dite, face à une équipe solide, appliquée, pas plus….le genre d’équipe que l’on se doit de battre à domicile pour pouvoir espérer figurer dans l’élite.

J’avoue avoir besoin de digérer cette autre mauvaise nouvelle dans un contexte difficile où il ne faut pas se voiler la face, les tensions qui existent au sein du FCRV sont telles que je finis par ne plus savoir si ce sont les tensions qui sont la poule et les résultats l’œuf ou l’inverse…..le résultat étant que nous avons la poule et l’œuf, les mauvais résultats et les tensions !

J’ai lu suffisamment de choses sur les révolutions en Egypte, en Iran ou ailleurs pour ne pas me laisser aller à écrire que tous ceux qui pensent que le navire amiral du FCRV est mal géré sont des traîtres à la patrie même si je suis toujours surpris de la propension de certains à savonner la planche, de l’acharnement d’autres à vouloir l’échec de tout projet visant à autre chose que de vivoter dans le désert footballistique drôme-ardéchois…..je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il n’est pas grave que les pauvres soient pauvres pourvu qu’il n’y ait pas de riches, je pense par contre que l’absence d’un club de haut niveau au cœur du District (comme l’était Valence il y a déjà trop longtemps) est une catastrophe pour le football dans cette région, que la marée de relégations de clubs de ligue du coin qui s’annonce pour la fin de saison va encore plus nous renvoyer dans les zones en voie de sous-développement footballlistique de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, que les restrictions budgétaires actuelles (baisses des subventions territoriales, suppression des emplois aidés) va encore creuser le fossé entre le football des moins fauchés et le football d’en bas.

Je m’arrête là parce qu’il serait trop facile d’expliquer les mauvais résultats de la 1 par le contexte international, les lanceurs de fake news et autres messages anonymes. Nous sommes en crise et en situation de crise, l’heure n’est pas à des initiatives genre grande concertation 3 mois pour parler de la pluie et du beau temps mais elle est à compter ce qu’il nous reste comme troupes valides pour essayer de sauver ce qui peut encore être sauvé parce que derrière le navire amiral il y a une 2 et des U19 qui ne s’en sortent pas trop mal malgré les imperfections d’un monde forcément perfectible, des éducateurs qui font du très bon boulot chez les jeunes, un staff de la 1 qui a envie de ramener le navire à bon port, un coordinateur pédagogique qui essaye d’apporter son expérience et son talent au service de toutes les bonnes volontés, des bénévoles qui répondent encore présents lorsqu’on les sollicite, des élus qui nous font encore confiance, le reste.

Je m’arrête là mais merci de ne pas m’envoyer de beaux messages pour m’expliquer ce que j’aurais dû faire ou ce que je ne sais pas faire. Pour l’heure, je travaille avec le staff en place auquel je fais confiance parce que c’est avec lui qu’il convient d’identifier ce qui peut être encore fait à très court terme pour éviter une relégation qui signerait la fin de l’aventure FCRV. Il sera temps, en fin de saison, de laisser place aux referendums d’initiative populaire et autre remaniements ministériels.

Les autres résultats du week-end:

Balade de santé pour les seniors 2 vendredi soir contre Baix et victoire 4.1…..de bonne augure pour la suite sachant qu’il faudra être performants compte tenu de la vague de descentes annoncées.

Jolie performance des U17.2 (les cadets) qui s’imposent 4.3 à Vallée du Jabron: une première mi-temps convaincante, une 2ème mi-temps plus difficile…..suffisant pour ramener la victoire et surtout suffisant pour rester qualifié dans la poule Promotion d’Excellence dans ce championnat à 2 phases où il y a déjà un écrémage à mi-saison.

Défaite des U15.2 en amical à Montélimar FC.

Les U13.1 continuent leur parcours en coupe du monde Drôme-Ardéche en terminant 1er de leur plateau du week-end (2 victoires / 1 défaite) après s’être imposés mercredi dernier en championnat contre Aubenas Sud-Ardèche.

Il y avait du également du futsal ce week-end. Nos 2 équipes U17.1 et U15.1 accrochent leur qualification pour les finales du championnat du monde Drôme-Ardéche dans la catégorie…..preuve si besoin en est que notre école de football est plutôt dans le bon wagon des bons élèves de la région.

Pas de rubrique culturelle cette semaine…..j’ai d’autres chats à fouetter !

Pas de vin à vous recommander ce dimanche…..celui que l’on boit pour oublier ne mérite place dans le guide Hachette.

N’OUBLIEZ PAS LE GRAND LOTO ANNUEL DU FCRV VENDREDI 1er FEVRIER A LA VOULTE (salle des fêtes)…..DOTATION HAUT DE GAMME GARANTIE.

Bonne semaine à tous.

La mienne sera forcément bien remplie.

Yves Jacquier, président du FCRV.