post

Si les poules avaient des dents, Bourg-en-Bresse serait devant !

La 1 quasi sauvée:

Match en 4 actes, comme pour les comédies « sérieuses ».

Premier acte…..Les visiteurs font le récital. La prestation des joueurs de Feurs pendant les 20 premières de la rencontre de  samedi soir à Dupau n’auguraient pas d’un bon résultat pour le FCRV tant les joueurs de la Loire semblaient avoir la maîtrise du jeu. 1.0 pour Feurs à la mi-temps de la 1ère mi-temps…..logique.

Deuxième acte…..Les joueurs du FCRV sortent enfin des vestiaires mais gâchent les occasions à tour de pieds. Pas moins de 8 occasions pour les joueurs du FCRV sur l’ensemble de la 1ère mi-temps et pas un seul ballon au fond des filets.

Troisième acte, après la remontée de bretelles dans les vestiaires à la mi-temps…..20 minutes de feu. Il faut croire que les coups de pied au c….ont parfois quelques vertus parce que c’est un tout autre FCRV qui est revenu sur le terrain en seconde mi-temps: 4 buts en 20 minutes, plutôt de bonne facture…..Ouf !

Quatrième acte…..La messe est dite. Pas grand chose à signaler jusqu’au coup de sifflet final malgré quelques assauts des joueurs du FCRV. Score final 4.1, voilà qui suffit largement à notre bonheur.

La suite au prochain numéro. Ce sera dimanche prochain à Bourg-en-Bresse, au pays des poulets…..Cotcotcot.

Les autres résultats du week-end:

Belle performance des seniors 2 qui s’imposent 3.0 à Battendier-Lukowiak La Voute face à Allan, une équipe de milieu de tableau du championnat D2. La remontada de ces dernières semaines a repositionné les joueurs d’Henri MBoumba à un rang plus conforme à leur potentiel. Disons que l’on se contentera de ce classement pour cette saison mais que l’on essaiera de construire un groupe capable d’aspirer à beaucoup mieux la saison prochaine.

Les U15.2 (les minimes…..que des 1ère année à 1 exception près) s’imposent 7.1 en 1/4 de finale de la coupe Drôme Ardèche face à l’équipe fanion de la JS Livron, preuve si besoin en est que nous n’évoluons pas dans la même catégorie…..petits moyens, petites ambitions, petites équipes….CQFD.

Après j’ai fait comme beaucoup de Gaulois, j’ai soutenu les Bretons contre l’ogre parisien….les Rennais n’ont pas volé leur victoire, bravo ! Cela ne m’empêchera pas de soutenir le PSG lors de la prochaine édition de la Champion League…..et quel magnifique but que celui de Deni Alves sur le corner de Neymar….une bien belle soirée de football !

Les U17 ont joué en version rennaise.

2.2 contre Montélimar en 1/2 finale de la coupe du monde Drôme Ardéche.

Après les artificiers du FCRV ont mis au fond.

Le portier a fait le reste.

Chapeau les gars !

Et pendant ce temps là……Pompon rouge pour le petit Clément Roubat, vainqueur samedi soir au Stade de France de la coupe Gambardella avec l’AS Saint-Etienne (voir photo jointe, avec le papa Jean-Pierre, autre ex grand joueur de football, qui joua en fin de carrière au FCRV)…..c’est un tout petit peu du FCRV qui était au stade de France samedi, nous en sommes très fiers !

Et la fresque ?:
 
Les commentaires de ceux qui ont vu la fresque sont presque dithyrambiques…..disons que beaucoup s’attendaient à un barbouillage quelconque et ont été surpris du travail des gamins et des artistes.
Maintenant que vous avez fini de payer la reconstruction de Notre Dame de Paris, n’hésitez pas à verser une obole pour finir de payer la fresque….c’est 75 ou 90% récupérables en impôt pour la cathédrale et seulement 60 ou 66% pour la fresque…..vous pouvez m’expliquer pourquoi ?
Ma petite rubrique à brac culturelle moins t’en as plus tu l’étales:
 
Yasmina Khadra nous a carrément régalé pendant son séjour à Valence. Malgré le calendrier (en plein milieu des vacances scolaires) et une météo à ne pas mettre un lecteur dehors, il a signé des livres pendant pas moins de 2 heures et demie…..un vrai succès littéraire. C’est vraiment un Monsieur charmant, facilement accessible, terriblement cultivé, remarquablement intelligent, extrêmement talentueux. D’autres vous diront qu’il est aussi un chouia mégalo (on le serait à moins), que la perplexité psychologique de ces personnages est le reflet de ses propres errements. C’est un homme qui porte en lui les stigmates de traumatismes auxquels beaucoup n’auraient pas résisté: la guerre, les geôles algériennes , la discrimination, le mépris, le reste. Il cache encore ses colères derrière une bienveillance non feinte. J’aime l’écrivain, l’homme m’est éminemment sympathique….j’assume complètement !

J’ai bien avancé la lecture d’un ouvrage de Romain Molina, « La Mano Negra » à propos de ces éminences grises qui font et défont le football, achètent et vendent des joueurs et des clubs de football comme ils achètent des raffineries ou des champs de pétrole, installent des présidents (Poutine par exemple), en font trucider d’autres, blanchissent l’argent sale, le reste ! C’est bien documenté et c’est un bon remède pour se désintoxiquer du football. Après, ce n’est que la transcription dans le monde friqué du ballon rond de ce qu’il se passe dans la vraie vie, avec encore plus d’argent volatile en prime. Je préfère ma vie de président de petit club amateur provincial fauché à celui dont on raconte les extravagances et les dérives carrément mafieuses dans ce bouquin. Ce doit être pour cela qu’ils me considèrent comme un original dans les hautes sphères du football !

Ma rubrique « Si t’as le bec fin, s’il te faut du vin d’première classe, goûte à ce velours, ce nectar d’ici, l’est génial ! »:
 
La mode du mode est à la Croatie….why not, c’est souvent un beau pays.
Les Croates ne sont pas toujours très accueillants et traitent souvent les touristes comme des vaches à lait, ou plutôt à biftons.
Pour ceux qui aiment Saint-Trop, allez à Hvar, c’est carrément charmant.
Pour ceux qui aiment Disneyland, choisissez Dubrovnik
Pour ceux qui préfèrent plus authentique, choisissez Sibenik et les lacs.
La mer est plutôt belle partout en Croatie, le poisson excellent, les huîtres genre Belon rivalisent assez facilement avec les french ones.
Et le vin ?
2 recommandations de mon œnologue piémontais…..enologo en italien, avec tous les risques que cela comporte.
En blanc, un truc intéressant sur l’Ile de Korkula…..Bire GRK (Et non, ce n’est pas une bière !).
En rouge, un vin avec un nom à coucher en Croatie…..Kiridzija Dingac, de la péninsule de Peljesac, au Nord de Disneyland, sur la route vers Korkula. Il paraît que c’est du niveau de l’Amarone de la région de Vérone….je vous l’ai dit, mon enologo italianano vero connaît mieux la musique que le pinard.
 
Ma rubrique « 65 millions de consommateurs et moi et moi et moi ! »:
 

 » Chapon de huit mois, repas de roi ».

Ils ne ne foulent pas trop les Bressans, côté proverbes.
Bon, côté qualité de vie, celle du chapon n’a rien de très enviable.
Le plus heureux de la basse-cour bressane version élevage traditionnel, c’est la coq….un coq pour 20 poules, jamais 2 coqs dans le même enclos pour éviter que ce soit Gaza.
Si tu préfères plus dodue, choisit la poule (Bresse-gauloise pour les puristes).
Si tu considères que bouffer du poulet eunuque et cagoulé est immoral, rabat toi sur le coq.
Après, c’est la patte du cuisinier ou de la cuisinière qui fait le reste.
« Si les poules avaient des dents, des écailles et mesuraient 7 mètres de long, ce serait des crocodiles »…..Ils sont vraiment nuls, côté proverbes, les Bressans.
Si avec ça, on ne ramène pas le nul !
Bonne semaine.
S’il bruine pour la Chandeleur, alors, on va gagner contre Feurs (proverbe ardéchois pur chèvre) !
Vous vous rappelez le temps qu’il faisait le 2 février ?
Bruine légère et vent glacial…..rendez-vous samedi 27 avril à 18 heures à Dupau pour un match contre Feurs qui pourrait nous mettre carrément aux abris.
Donc le proverbe de dimanche dernier s’est avéré exact….normal puisque c’est un proverbe !