Pour Rémy !

Pour Rémy:

Pompon rouge à tous ceux qui ont participé à l’opération Rémy Mey…..et à ce jeu-là les Haut-Savoyards de Thonon – Evian Grand Genève ont fait aussi bien que les Ardéchois de Rhône Vallées. Des fois, le foot, il arrête d’être bête et c’est comme cela que je l’aime ! 896 euros pour l’ami Rémy Mey. En prime le maillot officiel de l’équipe de Thonon -Evian Grand Genève….et le maillot à 2 étoiles de l’équipe de France au nom de Rémy, offert par le District Drôme Ardèche.

Merci encore à tous.

La 1 dans la cour des grands…..pour Rémy :

Beaucoup avaient déjà vendu la peau de l’ours ardéchois bien avant la rencontre tant les arguments alignés côté haut-savoyards pouvaient aisément laisser supposer que l’ogre allait dévorer le Petit Poucet. Que nenni….et en plus il n’y a pas d’ours en Ardèche ! C’est vrai que l’effectif de Thonon-Evian Grand Genève a de quoi rendre jaloux pas mal d’équipes des championnats nationaux mais le Petit Poucet avait samedi soir un cœur « gros comme ça » et l’ogre s’est cassé les dents pendant 90 minutes malgré des assauts qui ont donné le frisson aux spectateurs présents.

Résultat final 0.0: un résultat avec un air de défaite pour les Haut-Savoyards, un résultat avec une fière allure de victoire pour le FCRV.

Les plus fidèles parmi les Ardéchois cœurs fidèles vous diront que le FCRV aurait même pu décrocher la lune en 2ème mi-temps…..Ils ont raison, il reste que le match nul est équitable au vu de la rencontre.

Chapeau les gamins !

Encore un match de gala samedi prochain à Dupau avec la réception d’Echirolles. Les banlieusards grenoblois détonnent avec leurs résultats en dents de scie….défaite 7.0 contre Thonon – Evian il y a 8 jours, match nul 3.3 contre la grosse écurie de Grenoble ce week-end. Difficile donc de faire un pronostic pour le match de samedi…..un match nul serait un bon résultat, un succès le Graal, on compte sur vous pour continuer la bonne série !

Les autres résultats du week-end:

La 2 va chercher une précieuse victoire 2.1 à Vallée du Jabron, il est vrai contre un adversaire qui coince un peu en queue de classement. C’est exactement le genre de match qu’il ne faut pas perdre pour exister dans ce championnat, plutôt homogène.

Défaite des U18.1 contre une très bonne équipe de Crest, au terme d’un très bon match qui méritait match nul. Les Drômois ont été efficaces en contre, les Ardéchois ont raté l’occasion (donc les occasions) de se mettre à l’abri en 1ère mi-temps. A défaut de se satisfaire du résultat, on se satisfera du résultat

Défaite également des U18.2 à Eyrieux-Embroye, 3.1

Déculottée pour les U15.1 à La Murette, 4.0…..Je n’ai pas de retour sur le match mais j’aurai du mal à avaler que ce soit malgré tout au terme d’une bonne prestation. L’apprentissage du niveau Ligue passe par des exploits et des contre-performances, c’est le travail qui permet d’obtenir de la continuité dans les résultats.

Belle performance des U15.2 de Flavie Chanas qui s’imposent 2.1 contre Bourg-les-Valence…..une rencontre remportée après avoir été menés au score grâce à pas mal de pugnacité et des phases de jeu intéressantes. A suivre.

Une victoire (contre Eyrieux-Embroye) et un nul (contre Chomérac) pour les U11.1. Un nul et une défaite pour les U11.2…..Pas si mal !

Fin de l’aventure en coupe de France pour nos amis de l’Olympique Valence après leur défaite 1.0 en prolongation contre les professionnels de Ligue 2 du Paris FC. J’ai cru comprendre que les Parisiens avaient mis quelques titulaires au repos pour l’occasion…..J’espère que c’est vrai parce que leur prestation sur le terrain était à peine du niveau d’une équipe de N3 de milieu de tableau. Pour moi, les Valentinois auraient dû bénéficier d’un penalty en 2ème mi-temps…..pas vu l’avare ! Le terrain de Pompidou était encore une fois dans un état qui ne permet pas d’envisager de jouer au football, du moins un football bien léché tel que l’on a envie de le voir jouer. 

Ma petite rubrique à brac « moins tu en as, plus tu l’étales ! »:  

Ayant provisoirement lâchement abandonné Huong Thu Duong, 72 ans….trop longue, je me suis amouraché d’Alice Zeniter, 33 ans et son roman « L’Art de perdre », prix Goncourt des Lycéens, prix littéraire Le Monde, etc….etc….. Il faut dire que je fais partie d’une génération qui a bouffé de l’Egypte des pharaons à tous les programmes, du Napoléon et surtout pas du Pascal Paoli, quelques bribes de la première guerre mondiale mais surtout pas la 2ème et encore moins de l’Indochine ou de la guerre d’Algérie. Comme les gens de mon entourage qui ont été là-bas, de gré ou de force, n’ont surtout pas envie de raconter ce qu’ils ont vu ou vécu, j’ai du me rabattre sur « Avoir 20 ans dans les Aurès » de René Vautier où « Ce que le jour doit à la nuit » de Yasmina Khadra. Le livre d’Alice Zeniter, c’est un autre regard sur la guerre d’Algérie, sur le parcours des Harkis…..J’en suis sorti moins bête ! Et en plus, c’est bien écrit.

Je recommande chaudement.

Ma petite rubrique « Si t’as le bec fin, s’il te faut du vin d’première classe, goûte à ce velours, l’est génial »: 

Ma découverte de la semaine:  « Les Ouvrées » du Clos de la Barthassade, un AOC rouge Terrasses du Larzac que l’on commence à trouver sur quelques tables étoilées. Le domaine, de 10 hectares, est situé à Aniane, pas très loin de Saint Guilhem Le Désert. Mélange 50% Syrah, 35% Mourdrève, 15% Grenache…..vinifiés et élevés séparément, en fûts de bois pour le Mourdrève et le Grenache, en œufs béton pour le Syrah. Excellent ! Cela vaut 20 balles la bouteille.

Quel vin avec le foie gras ? That is the question ! En fait, quand tu as fini d’écouter tout le monde, fais comme tu le sens ! Dans la série des blancs un peu doux, j’opterais pour un Gewurztraminer justement parce qu’il n’est pas trop doux. Dans la série des blancs secs, un Viognier de Georges Vernay ou un Saint – Péray Roussanne de Stéphane Robert, pour les inconditionnels du rouge, un Chateauneuf du Pape Domaine La Gardine ou un Coudoulet (pas trop de tanins !). Pour les fans de Champagne, un 100% Chardonnay de chez Paul Michel (très bon rapport qualité -prix).

Au fait, je n’aime pas le foie gras !

Ma petite rubrique « 60 millions de consommateurs…..et moi et moi et moi !: 

J’ai eu l’occasion samedi matin d’emprunter l’autoroute A7 de Montpellier à Valence, autoroute limitée à 110 km / heure pour cause de pollution atmosphérique depuis Bollène. Difficile de dire combien nous étions à respecter la règle parce que lorsque tu roules à 110 km / heure , tu ne doubles pas grand monde et en particulier pas ceux qui roulent à la même vitesse que toi. Disons que j’ai quand même été effaré par le nombre de voitures qui roulaient sur les 2ème et 3ème voies à disons 130 km / heure pour pas mal d’entre elles, à beaucoup plus pour un certain nombre dont souvent les plus grosses cylindrées….celles qui polluent le plus.

J’ai aussi noté, sans vouloir cafter, que parmi les mauvais élèves, les 13 et les 34 étaient en très bonne position, que les mauvaises élèves étaient nombreuses…..Ils en ont rien à foutre, tous ces gens là, de la pollution atmosphérique ?

Pas vu beaucoup de contrôles de vitesse ce samedi matin….et pourtant, on pourrait imaginer que des contrôles de vitesse dans ces conditions particulières auraient pour effet de protéger la santé d’autrui….qui se préoccupe encore de la santé d’autrui aujourd’hui ?

J’ai même essayé de faire de la morphopsychologie sur les mauvais(e)s élèves…..je vous jure, il y en a même (pas mal) qui avaient une tête à voter écolo aux prochaines élections…..on n’est pas sorti de l’auberge !

Bonne semaine.

Yves Jacquier, président du FC Rhône Vallées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *