Les écureuils échirollois se sont cassés les incisives sur les glands ardéchois…..

La 1 dans la continuité :

La 1 a conservé son invincibilité en cette année 2019 en obtenant un très méritoire match nul, 0.0, contre Echirolles samedi soir à Dupau, une équipe solide qui joue dans la cour des prétendants à l’accession en championnat de France amateur en fin de saison. Ce match confirme qu’il n’y avait pas forcément d’équipes imprenables dans ce championnat Honneur. Le FCRV occupe la première place du classement de la phase retour….après avoir occupé la dernière place du classement à l’issue des matchs – allers…..désenvouté  ?

Prochain déplacement dès samedi prochain dans la banlieue lyonnaise face à la lanterne rouge du championnat. Surtout ne pas croire que l’affaire est dans le sac parce que cette équipe joue mieux que ne l’indique son classement. Pas sérieux s’abstenir.

 

Les autres résultats du week-end:

Le pompon rouge du week-end pour les U15.1 (les minimes) de David San José qui sont allés s’imposer samedi à Val d’Ay (la banlieue d’Annonay), autre prétendant à l’accession en Ligue. Score final 2.1 pour le FCRV. Reste à bien négocier la dernière ligne droite qui conduit tout droit au paradis.
 
Encore une victoire faute de combattants pour les U19 dans un championnat où vont globalement monter au niveau supérieur ceux qui n’auront pas fait forfait général…..j’espère franchement que la réforme des championnats améliorera la donne pour les joueurs de cette tranche d’âge….à suivre, j’ai voté pour la réforme !
 
Victoire 3.0 pour les U17.1 contre Chavanay….je n’ai pas plus d’infos, cela a dû bien se passer !
Samedi de finales du championnat du monde Drôme Ardèche pour nos U13….L’apothéose d’une saison pour une génération qui n’est sans doute pas la plus talentueuse de celles que l’on a vues évoluer sous les couleurs du FCRV depuis le début du siècle mais on n’a pas toutes les saisons de futurs Kilian dans son écurie et l’envie et le plaisir sont là, c’est déjà ça de pris. Très honorable 5ème place (3V – 1N – 1D) pour les protégés de Flavie Chanas: « De belles choses dans le contenu, de bonnes intentions. Une journée très satisfaisante » (dixit le coach….propos recueilli par notre correspondant anonyme Médiatap sur place).
Flavie Chanas, encore elle, était en vedette américaine dimanche matin pour une rencontre entre les U17.2 du FCRV contre Cruas…..vedette américaine…..justement chez les Ricains on dit « person who warms the public before the main show « . Donc faute d’un public nombreux, ce sont les oreilles de l’arbitre de la rencontre qui ont warmé et Flavie a été exclue manu-militari, sans violences policières selon les faux témoins présents…..sa première expulsion en tant que coach ou joueuse en 30 ans de carrière…..que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ! Bien sûr, il y  là matière à scandale qui sera révélé bientôt par notre correspondant anonyme Médiatap….vous comprenez maintenant pourquoi il souhaite conserver l’anonymat. Du coup, défaite 3.2 pour les joueurs du FCRV et un joli tatouage sur le thorax de notre gardien de but représentant les crampons d’un attaquant cruassien…..les photos et les révélations sur cette affaire sur le site Médiatap évidemment…..ça vous changera de l’affaire Benallalalalala, ce scandale d’état qui m’intéresse à peu près autant que les dernières révélations sur la vie sexuelle de Jeanne d’Arc ou sur le sexe de Mona Lisa….quoique je pourrais vous en raconter des vertes et des pas mûres sur le sujet…..j’y reviendrai dans une prochaine édition à scandales des Délires du dimanche soir.
Ma petite rubrique à brac culturelle moins t’en as plus tu l’étales:
J’avais vu le spectacle de Gael Faye, Petit pays, au train-théâtre de Portes l’année dernière (bouleversant) et du coup j’hésitais à lire le bouquin, prix Goncourt des Lycéens….quand même.
A l’heure où l’on va finalement rouvrir le vilain dossier sur les responsabilités éventuelles (vous avez dit « éventuelles ») de la France dans les massacres au Rwanda, j’ai finalement décidé de me lancer dans la lecture, bien m’en a pris !
Bien sûr on parle de massacres mais pas que. C’est souvent joliment écrit, parfois extrêmement bien écrit et il y a même des moments de poésie dans cet univers de brutes. Lecture nécessaire aussi pour qui qui ne sait pas où se trouvent le Burundi, le Rwanda, qui sont les Tutsis, qui sont les Hutus, qui ont des gros nez, etc….
C’est fait, Yasmina Khadra sera l’invité du Derby pour 2 heures de dédicaces le jeudi 25 avril de 18H00 à 20H00. On a beaucoup vu Yasmina sur les écrans de télévision ces derniers temps à l’heure de la démission (enfin) d’Abdelaziz Bouteflika, en espérant que ce soit une vraie opportunité pour la jeunesse algérienne. Je n’hésite pas à dire que la venue de Yasmina Khadra est l’un des événements majeurs de la vie culturelle valentinoise en cette année 2019. On vous attend nombreux !
Je n’ai jamais compris comment Patrick Sébastien arrivait à réunir 2,5 millions de téléspectateurs devant le petit écran, pas plus son soutien inconditionnel aux gilets jaunes qui pue quand même un peu trop le populisme. Voilà un garçon qui compte parmi ses délits « Les sardines » ou encore « Une petite pipe avant d’aller dormir »…..2,5 millions de téléspectateurs prêts à rater le match de la 1 à Dupau pour regarder ça!…..à mettre au rencart avec Jean-Marie Bigard, le grossier sarkoziziste repenti et avec Michel Drucker avant qu’il faille lui changer sa couche entre 2 interviews.
Ma rubrique « Si t’as le bec fin, s’il te faut du vin d’première classe, goûte à ce velours, ce nectar d’ici, l’est génial ! »:
J’en replongé dans l’alcool, avec modération parce que même si à 80 km / heure, tu dois normalement pouvoir conduire avec un demi-verre de Cornas à prendre au milieu du repas, je conduis tellement mal qu’il faut au minimum que je conduise à jeun.
J’ai donc replongé dans la cuvée « Grain Noir » de Johann Michel. La première fois, j’avais trouvé cela excellent. La deuxième fois, j’ai encore été séduit….un bon rapport qualité-prix pour un presque Cornas.
C’est tout pour cette semaine….décidément, je suis vraiment raisonnable….un peu trop sans doute !

Bonne semaine.
Yves Jacquier, président du FCRV…..J’ allais oublier…..je fais toujours la quête pour payer la fresque du tournoi de Pâques…..en fait, verser quelques kopecks pour la réalisation de ce chef d’œuvre mural, c’est une façon de rendre à la culture (via les 60% ou 66% de réduction d’impôt) ce que nos gouvernants actuels et passés ont piqué ou n’ont pas mis dans la caisse du budget de la culture….2,94 milliards sur 711…..0,96 pour le sport / jeunesse / vie associative…..120 milliards en remboursements d’impôts / dégrèvements (entreprises mais aussi particuliers !). Je sais, j’en remets une couche. Pourtant en la matière, la France fait mieux que l’Italie, le Portugal ou encore le Royaume-Uni ou la Grèce, aussi bien que les Allemands, les Bataves ou les Belges, moins bien que les Croates ou que les Hongrois. C’est juste qu’entre une école primaire ou une maison de la culture et le Suffren (sous-marin nucléaire français, fabriqué en France…..un bijou avec toutes les options in case of nous sommes attaqués par les Martiens…..plus que le budget de la culture à lui tout seul)…..je préfère que l’on se passe du Suffren