Les délires du lundi après-midi…..pour changer des délires dominicaux…..

Les résultats du week-end:

Ce week-end coincé entre 2 ponts était essentiellement réservé aux différentes coupes dont les 1/2 finales des coupes du monde Drôme Ardèche seniors…..Xavier Bouvier et René Giraud….hommage à 2 illustres inconnus, du moins pour moi…..on a la culture qu’on peu !
Nous avions la charge de recevoir 2 demi-finales sur le terrain de La Croze au Pouzin, Pont-La Roche les 2 autres.
Chez nous ce fut dimanche qui rit grâce, en particulier, aux spectateurs de Saint Barthélémy de Vals (c’est du côté de Saint-Uze) et de Berzème (pas très loin de Villeneuve de Berg) qui nous ont donné une leçon de sportivité et de convivialité.
8 ou 9 fûts de bière plus loin, il me semble que c’est Saint Barthélémy qui a gagné….il me semble parce que vainqueurs et vaincus ont fait la fiesta ensemble dans une communion à vous réconcilier avec les spectateurs version ballon rond.
Cela vaut évidemment pompon rouge et, Mesdames, Messieurs, je vous octroie ce pompon rouge avec un très grand plaisir…..merci à tous !
La seconde 1/2 finale s’est jouée dans une atmosphère plus feutrée mais néanmoins dans un très bon esprit.
L’ogre (Chabeuil) a dévoré son challenger (Vals-les-Bains), dans la continuité d’une très belle saison au terme de laquelle les joueurs de Patrice Bouchet et Hervé Permingeat iront rejoindre le niveau R3….une bonne nouvelle pour le football Drôme Ardéchois, en mal d’équipes capables d’exister au niveau régional.
Très bel après-midi de football, je me suis carrément régalé !

Côté Pont-La-Roche, ce fut dimanche qui pleure, genre Saint-Barthélémy……pouah !!!!!

La 2 du FCRV ne faisait pas relâche. Les joueurs de Blaise Nzdana, Guy Mapakou et Falvie Chanas en ont profiter pour décrocher un excellent match nul, 0.0, face au leader Allan. Cela devrait le faire.


Prochaine rencontre le samedi 12 mai à 18 heures à Dupau contre Marboz pour l’équipe fanion du FCRV. Redisons que ce serait une fort belle idée de gagner pour se mettre à l’abri.

A noter que les U17 joueront dimanche 13 mai à 10 heures à La Voulte contre Pierrelatte avec tout simplement comme enjeu le titre de champion du monde Drôme – Ardèche Excellence et la confirmation du billet pour le niveau Elite la saison prochaine.

Ma rubrique « C’est quoi le rapport » ou encore « Qui veut gagner des biftons ? »:

J’ai l’impression que la rubrique ne vous amuse plus…..Je vais donc me creuser les méninges pour redonner du peps au jeu…..où alors je l’envoie dans les oubliettes de mes délires du dimanche soir…..à voir !
Les réponses à mes questions existentielles de la semaine:

– Quel rapport peut-il bien exister entre un joueur de foot marseillais et le chat de ma voisine ? Disons que j’aurais répondu Pelé, comme le chat de ma voisine. Je sais, vous ne connaissez pas le chat de ma voisine. Aucun intérêt, il est moche, pelé, pouilleux et il fait ses besoins sans aucune gêne dans mes courges….enfoiré !

– Quel rapport peut-il bien exister en un joueur de foot marseillais et Nuuk ? Disons que j’aurais répondu Nuuk parce que Nuuk, c’est la capitale du Groenland et qu’à Nuuk, Sakai ! Je sais, vous préférez la plage d’Agadir…..moi aussi !

Du coup, je garde mes 25 000 kopecks transnistriens parce que pour moi, c’est bientôt les vacances et comme je préfère Saint Martin de Ré à Nuuk, ce sera Saint Martin de Ré et pas Sakai. Encore un endroit où Vauban a joué aux Lego…..pas possible, il avait le don d’ubiquité ce garçon ! Son truc, c’est la poliorcétique…..vous connaissez ?

Mes questions de la semaine:

Pas de questions cette semaine, je boude !

Ma rubrique à brac de la semaine:

J’avoue ne pas savoir toujours savoir quoi penser de la façon dont nos pays dits civilisés sont en train de gérer…..et surtout de ne pas gérer les flux migratoires auxquels ils sont confrontés aujourd’hui. Alors, je lis, je lis, à droite, à gauche, au centre et j’avoue y perdre un peu mon latin.
J’ai écouté sur le sujet une excellente émission de France Culture sur l’expérience des Ougandais qui font dans l’iconoclastie en la matière en acceptant ceux qui fuient la guerre qui fait rage près de chez eux, leur mettent à disposition des terres pour pouvoir se nourrir, leur permettent de se déplacer librement, d’accéder à l’école pour les enfants, aux hôpitaux pour les malades, etc….L’expérience pourrait faire long feu parce que le flux migratoire actuel dépasse déjà les capacités d’accueil de ce pays. Après je me dis que si 200 pays dans le monde voulaient bien se donner la peine de coordonner leurs efforts, il serait possible de transformer ce qui est un épouvantable drame en une opportunité.
Je ne suis pas sûr que beaucoup de pays dans le monde aient envie de cette opportunité…..C’est dommage parce que, in fine, en plus d’une catastrophe humanitaire, notre égoïsme va finir par se payer très très cher !
A ré-écouter en Postcast….c’est sans doute possible.
Imagine……
Yves Jacquier…..Je cause, je cause mais je ne sais pas ce que je ferais si je ramassais un gamin en stop entre Milan et Turin et qu’il m’explique qu’il veut aller rejoindre des amis ou sa famille en France. Je sais que je n’aurais pas le courage de lui dire de descendre…..pas le courage sans doute non plus de lui offrir le gîte en attendant des jours meilleurs….le sans doute ne suffit pas à me donner bonne conscience. Pourtant, j’ai croisé un jour un gamin kurde qui était monté dans le train pour rejoindre en loucedé ses proches à Amsterdam. J’ai payé son billet de train. Le contrôleur n’a pas été dupe mais il avait aussi mauvaise conscience que moi et il a fermé les yeux. A l’arrivée à Amsterdam, j’ai appelé la famille du jeune migrant kurde pour qu’elle vienne le récupérer à gare. Je suis parti avant qu’elle arrive…..ce soir là, j’ai bien dormi.