C’est la faute à Blanquer !

23 avril 2019


 

Retour sur le fameux tournoi de Pâques du FCRV 07:
Pompon rouge pour les bénévoles qui ont encore été au top ce week-end pour que le tournoi de Pâques du FCRV soit un bel évènement footballistique cette année encore.
Tout ou presque aura été là pour que la fête soit réussie: du beau football, des frites comme vous les aimez, des crêpes au Nutella a rivaliser avec la Crêperie du Parc à Lyon (sauf qu’à Lyon, c’est 6 euros la crêpe !), des merguez godiveaux dignes des Halles de Monsieur Paul Bocuse à la Part-Dieu, un arbitrage sans VAR et sans reproches, du soleil à vider des fûts de bière, une ambiance bon enfant comme on n’en voit pas sur les terrains der football…..et le reste…..alouette !
D’accord la fréquentation des bords de touches aura été un chouia en baisse cette année et nous avons du faire avec une paire de forfaits de dernière minute….la faute au calendrier avec son week-end pascal coincé entre 2 semaines de vacances…..faudra que j’en parle à Blanquer, cela ne peut plus durer comme ça !
Plein de photos à coup sûr sur le site web du FCRV……FCRV2607…..faudra que l’on change l’adresse !

 
Et la fresque ?:
Elle est là et ma foi, elle a plutôt fière allure.
Bien sûr, il aura manqué quelques mécènes pour boucler le budget….200 millions pour Notre Dame, pas un rond pour la fresque de Dupau, j’aurais du rajouter la statue de Sainte Agathe de Catane à qui l’on coupa les seins avec des tenailles, ce qui permet de faire des statues qui n’effarouchent pas les saintes nitouches…..expression popularisée par Rabelais, le défroqué, qui, comme Bonaparte, traîna un moment ses guêtres à Valence….plus souvent dans les estaminets que dans les églises….coquin !
N’empêche, elle a de la gueule, la fresque !
Voir photo jointe.
Ma petite rubrique à brac culturelle moins t’en as plus tu l’étales:
 
L’affiche de la semaine:
Yasmina Khadra, l’écrivain lu dans plus de 50 pays, l’auteur du « Ce que le jour doit à la nuit » et dernièrement « Khalil » sera au bar le Derby à Valence jeudi 25 avril de 18H00 à 20H00 pour une séance dédicaces. C’est « the event » littéraire dans la région. A ne manquer sous aucun prétexte.
Voir affiche jointe.
 
Notre Dame de Paris:
Les esprits chagrins et autres grincheux ne manqueront pas de nous faire remarquer qu’il est plus facile de trouver des millions pour reconstruire une cathédrale que pour donner du pain à ceux qui n’en n’ont pas.
L’athée que je suis ne mêlera pas sa voix aux esprits chagrins et autres grincheux.
Je fais partie de ceux que l’incendie de la cathédrale a carrément bouleversé…..Il en a sans doute des tas d’autres catastrophes de par le monde qui devraient nous interpeler. Tans pis !
J’ai compris que l’on avait sauvé la couronne d’épines, le morceau de croix et un clou….voilà qui enlève une sacrée épine du pied à l’état français, propriétaire des lieux….c’est quand même le clou de la visite…..après tout, quelle importance que le clou soit authentique ou pas.
Le profane que je suis préfère la Sagrada Familia à Notre Dame de Paris….et alors !
J’ai vu la comédie musicale Notre Dame de Paris….à Paris,c’était très chouette !
J’ai préféré Starmania….à Mogador…..et alors !
Bon, maintenant, on la reconstruit cette cathédrale et on passe à autre chose.
 
Ma rubrique « Si t’as le bec fin, s’il te faut du vin d’première classe, goûte à ce velours, ce nectar d’ici, l’est génial ! »:
Évidemment, il est interdit de boire du vin pendant le carême…..et en plus il faut donner à boire à qui a soif.
Imaginez l’horreur: le ramadan qui tombe en même temps que le carême….la faillite pour les bistroquets !
Je sais, vous allez me dire, pour les bons musulmans, le carême, c’est toute l’année.
Qu’ai-je bu en cachette pendant le ramadan catho ? Un Ermitage Pic Saint Loup des frères Ravaille, des collines de Saint Mathieu de Tréviers, travail en biodynamique évidemment. Ne le dites à personne parce que c’était un cadeau….j’ai trouvé que ce Pic Saint Loup manquait de caractère, de tanin, de minéral….dommage pour un vin qui doit au moins être fait de grenache, de mourvèdre et de syrah…..(et oui, il y a du sang espagnol dans nos vins du Languedoc….le mourvèdre, monastrell en espagnol, menestrell en catalan. C’est sans doute pour cela aussi, qu’à qualité de vinification égale, les Espagnols peuvent aussi faire de bons vins).
Donc je suis à la recherche d’un Pic Saint Loup moins cher qu’un Mortiès et qui ressemblerait à un Mortiès.
On m’a parlé de trucs pas mal du côté de Claret.
C’est peut-être ailleurs, dans le Languedoc / le Larzac qui faut aller décrocher la lune.
Vous avez des tuyaux ?
 
Ma rubrique « 65 millions de consommateurs et moi et moi et moi ! »:
 
Qui n’a pas acheté des jouets Fisher-Price,  fabriqués par le géant américain Mattel (globalement en Chine) ?
Il semble avéré que pas mal de ces jouets sont une vraie saloperie pour la santé.
A bannir !
Une fois pour Noël, je me suis mis en quête d’un ours en peluche français….je vous garantis que les fabricants d’ours en peluche français ne sont pas légion.  J’ai ai finalement déniché un en Bretagne (Mailou Tradition). Vous avez vu les ours de Mailou Tradition ?: ils ont la tête toute plate ! Ils n’ont jamais vu un ours en Bretagne !
J’ai finalement acheté un ours allemand, un moindre mal qui ressemblait à un ours…. »Das Bär » !
Pas question de m’abonner à 60 millions de consommateurs….sinon, carême permanent garanti !
Bonne semaine.
S’il bruine pour la Chandeleur, alors, on va gagner contre Feurs (proverbe ardéchois pur chèvre) !
Vous vous rappelez le temps qu’il faisait le 2 février ?
Bruine légère et vent glacial…..rendez-vous samedi 27 avril à 18 heures à Dupau pour un match contre Feurs qui pourrait nous mettre carrément aux abris.