AG piège à cons (Jean-Paul Sartre)…..et ne me rétorquez pas que c’est cela, la démocratie participative !

La bonne passe de 3 pour la 1: !
Pompon rouge pour la 1 qui est aller chercher la lune à Montélimar…..victoire 2.1 au terme d’un match où les joueurs du FCRV auraient dû se mettre à l’abri dès la première mi-temps.Disons que le pompon rouge est attribué à l’unanimité du jury…..plus pour la passe de 3 qui fait un bien terrible au classement et au moral que pour la prestation à Montélimar, face à une équipe qui doit montrer autre chose que ce qu’elle a montré samedi soir si elle veut exister dans ce championnat ma foi bien compliqué.Je retiendrai quand même une très bonne première mi-temps, un peu de relâchement en fin de match qui aurait pu nous coûter très cher.Et pour les stats, on notera que Pappy flingueur (Yoan Bertrand) a encore fait mouche.
Réception samedi prochain d’Evian Thonon et son effectif à 1 million d’euros…..soit à peine plus de 10 fois le budget correspondant du FCRV.Tout point pris face à l’ogre haut-savoyard serait du bonus….et du bonheur !On va essayer de le faire pour Rémy Mey, qui donnera le coup d’envoi.Note: victoire ce dimanche 7.0 de Thonon Evvian contre Echirolles…..au moins, nous sommes prévenus !

Les autres résultats du week-end:
La 2 accumulent…..les matchs reportés. Rencontre à Allan de ce dimanche reportée pour cause d’intempéries. Du coup, lisibilité du classement D1 tout à fait aléatoire.
Les U15.1 se sont inclinés samedi 4.1 à Vaulx-en-Velin face à une équipe qui, footballistiquement parlant, ne leur était pas supérieure. Les joueurs du FCRV, pour leur première année en Ligue, n’ont pas encore intégré tous les codes et exigences de ce niveau…..et ont gentiment offert 3 buts à leurs adversaires du jour en première mi-temps, notamment à cause d’égarements coupables sur les coups de pied arrêtés. On retiendra encore une 2ème mi-temps intéressante avec un but dès la reprise pour le FCRV, un penalty oublié…..le score est sévère compte tenu de la prestation des joueurs de David San José.Et puis, il y a ce contexte particulier autour du terrain qui fait que l’on est loin de l’environnement bisounours des championnats Drôme Ardèche jeunes…..C’est une autre dimension que nos gamins doivent encore intégrer. L’histoire retiendra la défaite, sévère…..le staff essaiera de capitaliser sur ce qu’il y a eu de positif sur cette rencontre…..et il y a eu du positif.Succès 4.1 des U15.2 face à Rhône Crussol. C’est bien sûr un succès méritoire et mérité…..face à la réserve de la réserve de Rhône Crussol !
C’est tout ce que j’ai comme résultat à l’heure où j’écris ces lignes.

Ma petite rubrique à brac culturelle moins tu en as, plus tu l’étales:
J’ai abandonné le bouquin bien trop épais que je lisais la semaine dernière parce que je n’en pouvais plus des longueurs dans l’épaisseur du bouquin. Je verrai si j’y retourne lorsque je serai arrivé au bout de celui que j’ai attaqué et qui mérite visiblement d’aller au bout….donc je vous en dirai plus quand je serai au bout.Du coup, comme je n’avais pas grand chose à vous raconter cette semaine, j’ai re-déterré  » Le 4ème mur » de Sorj Chalendon, un bouquin dont je vous ai déjà dit le plus grand bien….vous avez dû oublier. En fait, je n’ai pas re-déterré le 4ème mur par hasard mais parce que j’ai lu par mal de choses cette semaine sur les évènements en cours au Liban et que c’est un moment de l’histoire qui m’interpelle carrément. C’est intéressant, ces gens qui descendent dans la rue en se revendiquant d’une nation, d’un peuple…..un peuple et une nation et non plus des chiites, des druses, des sunnites, des chrétiens maronites, etc….Bien sûr, le Hezbollah et l’Iran ne doivent pas beaucoup apprécier la plaisanterie, pas plus que les grandes familles qui se partagent le pouvoir (et le pognon) dans ce pays. C’est pour le moment une belle histoire, comme Sorj Chalendon aurait sans doute voulu l’écrire. A suivre donc !

Une petite devinette: Je me suis empoisonné avec un mélange blanc d’œuf / vin blanc pour éviter de partir jouer à la salle guerre en Algérie, j’ai fricoté avec la fille d’un grand industriel dont les usines sont ensuite passées dans le giron Air Liquide et j’ai beaucoup (mais brièvement) aimé Sissi.  
Qui suis-je ?
Pour finir, j’ai lu aussi quelques articles sur le Barbarin de Lyon…..visiblement la version déguisée en primat des Gaules de Marion Maréchal Le Pen, un intime de Frigide Bardot et de sa manif pour tous (en fait, c’est lui qui tire les ficelles), mégalo, un chouia vénal pour compléter le tableau. Du coup, cette année, je n’ai pas payé mon denier du culte et j’ai renoncé à mon pèlerinage habituel à Lourdes pour une virée dans les caves de Cornas. Amen !  

Ma petite rubrique œnologique pour ceux qui ont un gosier d’adeptes de bons crus : 
Ayant effectivement renoncé à aller à Lourdes et à payer mon denier du culte cette année, je me suis rabattu sur un AOP Saint Péray 100% Marsanne de chez Stéphane Robert. Cela vaut une blinde mais c’est carrément une bombe….en plus, ce n’est pas moi qui ai payé !Je recommande…..aux connaisseurs seulement où à ceux qui voudraient éblouir la midinette….. sans fleurs de méninges.
Ma petite rubrique 65 millions de consommateurs…..et moi, et moi, et moi !
J’ai réussi finalement à trouver quelques vertus au Black Friday ! A force de nous rabattre les oreilles avec moins 30, moins 50, moins 70%, ils ont réussi à convaincre un certain nombre d’entre nous des dérives et méfaits du consumérisme. Du coup, je n’ai rien acheté…..et j’ai décidé de fermer mon compte Amazon…..de toute façon, je ne commandais jamais rien !Le comble du consommateur: il achète sur Amazon un produit fabriqué par des gamins de 8 ans dans un pays où la vie d’un gamin vaut moins qu’une peau de lapin et il se fait livrer par Uber…..et après il s’étonne qu’il y ait 8 ou 9% de chômeurs en France.
Du coup, je pense que je commanderai mon prochain jean dans l’Aveyron…..7000  à 10000 litres d’eau pour fabriquer un jean made in pays en voie de développement, plus du sable, plus le reste…..c’est quand que l’on arrête de faire n’importe quoi !

Bonne semaine.Yves Jacquier, président du FCRV.L’Assemblée Générale de la Ligue Auvergne Rhône Alpes de football avait lieu cette année à Cournon, le bout du monde pour beaucoup de clubs….une assemblée qui ne sert pas à grand chose puisqu’il s’agit en l’occurrence de valider des chiffres auxquels le commun des bénévoles du football ne comprend pas grand chose. Il est maintenant interdit de donner pouvoir à un dirigeant d’un autre club (alors que c’est autorisé chez les boîtes du CAC 40 !) pour représenter son club à l’AG.Du coup, pour un dirigeant montilien par exemple, le programme de samedi, c’était debout 4 heures du matin, 308 km, 30 euros d’essence, 22.4 euros de péage, une AG soporifique, 308 km, 30 euros d’essence, 22.4 euros de péage, match de foot le soir à Montélimar.Je ne vous parle même pas du bilan carbone et du risque engendré par le fait de mettre quelques centaines de bénévoles mal réveillés sur les routes d’Auvergne et de Rhône-Alpes pour une telle réunion. Disons qu’à l’heure de la VAR, on pourrait faire moins bête: 1 seule AG par an au lieu de 2, possibilité de voter par correspondance, possibilité de donner pouvoir à des représentants d’un autre club ou du District, autre.En prime, il y a une amende, genre 170 euros, pour les absents. Si 100 clubs absents, cela fait une jolie recette de 17000 euros pour la Ligue…..tout le monde n’aura pas perdu sa journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *