AG DU CLUB

 

ASSEMBLEE GENERALE DU FCRV 2607

                               6 JUILLET 2017

 

RAPPORT MORAL

Nous avons connu nos heures de gloire sous l’ère Chirac (les exploits en Coupe de France, la montée en CFA2), nous avons connu des moments très agités sous l’ère Sarkozy (les tentatives de putsch des néo-Crestois), puis les années Chamallow pendant le quinquennat Hollande…..que nous réservera l’ère Macron ? De l’audace footballistique ? du réalisme économique genre contribution -rétribution pour nos joueurs ? Disons qu’il serait bien de nous inscrire dans une dynamique de renouveau, dans la déclinaison du Contrat Sportif Départemental tel qu’élaboré par Christian Féroussier et son équipe, dans la consolidation du très bon travail engagé depuis une paire d’années par ceux qui essaient de sortir notre école de football de l’anonymat, de créer enfin une identité club, le reste.

N’essayons pas de nous voiler la face s’agissant de la performance de notre équipe 1 cette saison : nous avons frisé la catastrophe (il aura fallu attendre le dernier match à Aix-les-Bains pour échapper à la relégation !), nous n’avons jamais régalé nos spectateurs de Dupau ni les gamins de l’école de football qui sont malgré tout venus nous soutenir le samedi soir, nous n’avons finalement pas fait mieux que ceux qui n’ont pas les moyens de mettre les moyens que nous mettons pour recruter des joueurs dits de qualité…..bien sûr les autres ont mieux recruté, bien sûr l’infirmerie du FCRV n’a jamais désemplie tout au long de la saison….bien sûr il y a eu l’exploit à Saint-Priest au 7ème tour de la coupe de France…. il reste que les résultats de l’équipe fanion cette saison sont indignes d’un club du standing du FCRV, indignes d’un club capable d’aligner des joueurs dont les CV footballistiques sont normalement une garantie de jouer les premiers rôles.

Notre équipe 2 a eu du mal à trouver le bon rythme, elle est allée finalement décrocher la lune dans la dernière ligne

droite….accession en Promotion d’Excellence…..bravo à Johan Tignac pour son super travail cette saison, bravo à ceux qui ont fait ce qu’il fallait faire pour créer du lien dans ce groupe, du sérieux, de l’envie, bravo aux joueurs qui ont joué le jeu….merci à vous tous !

Les U19 ont fait l’essentiel malgré un contexte compliqué…..aller au bout du championnat malgré un effectif pas vraiment folichon. Il iront pour la plupart renforcer le groupe seniors 2 la saison prochaine avec l’ambition de grimper un échelon supplémentaire vers le niveau régional…..le minimum syndical pour espérer pérenniser en Honneur ou en CFA pour l’équipe fanion.

Beaucoup de travail et de sérieux en U17 et en U15 grâce à des joueurs en devenir, des éducateurs sérieux et talentueux. Sûr que l’on fera encore mieux lors de la saison 2017.2018 à venir.

Même constat s’agissant de notre école de football : une bonne génération de U13, des U11 nombreux et assidus….de bonne augure pour les saisons à venir !

Voilà qui exempte les coachs d’un bilan sportif qu’ils n’ont guère d’entrain à présenter lors des différentes assemblées générales….cela n’empêche pas questions et commentaires.

Que dire d’autre de cette saison 2016.2017 :

Nous avons continué à structurer l’intendance avec le début la centralisation de nos activités administratives, Jean-Luc Font souhaitant souffler un peu après de longues années de longs et loyaux services sous des ères présidentielles qui ont dû commencer du temps de Pompidou ou de Giscard L’Auvergnat, je ne sais plus !

  • Nous avons continué à structurer notre équipe dirigeante un partage plus clair des prérogatives entre président et vice-présidents en particulier.
  • Nous avons essayé de garder un dialogue constructif avec les collectivités territoriales avec des succès très nuancés dans un environnement où les finances de certaines collectivités ne sont guère plus brillantes que celles du FCRV. Le pompon rouge cette saison pour les élus du Pouzin, très présents et très aidants, pour ceux de la Capca, très à l’écoute et très pro-actifs, pour ceux du Conseil Général, auteur d’un Contrat Sportif Départemental ambitieux et à la dimension sociétale qui me va bien. L’enjeu maintenant est de pouvoir mettre des pompons rouges à tous la saison prochaine !
  • Je reviendrai plus en détail sur notre situation financière qui a souvent rimé avec les résultats de la 1 cette saison. Nous avons finalement payé tout le monde….mais ce fut souvent au forceps au bout de quelques nuits d’insomnies.J’ai évoqué plus haut le Contrat Sportif Départemental, voilà ce qui pourrait être le fil rouge de notre action les prochaines années. Nous avons eu récemment l’occasion d’aller voir ce qui se faisait en la matière du côté de La Duchère et j’avoue que nous avons été impressionnés par les pratiques de ce club de la banlieue lyonnaise.

Parmi les volets abordés : la santé, les valeurs, l’emploi, la culture, la relation avec les autres associations et les quartiers avec des initiatives en partenariat avec de grandes entreprises…..1, 2 million d’euros de mécénat pour ce club pour un budget de 1,8 million (une équipe en National, 1 en Honneur, 1 en PHR), une école de football de qualité…..et des mécènes qui financent…..justement parce qu’il y a cette investissement sociétal

du club. Nous avons beaucoup appris, nous avons beaucoup à apprendre. Une visite du club avec les élus de la sphère du FCRV serait une très bonne idée !

Je n’aurais évidemment pas l’outrecuidance de fermer le ban sans un clin d’œil à notre généreux mécènes. Ils ont répondu présent encore cette saison même si, pour certains d’entre eux, les fins de mois ressemblaient un peu trop à celles du FCRV.

J’espère pour eux évidemment des lendemains qui chantent….histoire de faire chanter aussi les tribunes de Dupau….L’ère est à l’optimisme, soyons résolument optimistes !